e collège KRAFFT à Eckbolsheim doit être remplacé par un nouvel établissement aux objectifs ambitieux en terme d’énergie (premier bâtiment passif à énergie positive du Département), et d’usage (salle polyvalente et hall ouverts aux usagers extérieurs).
Contraint dans son implantation par la conservation de l’établissement existant afin de ne pas interrompre son fonctionnement, notre projet fait le choix d’un bâtiment épais orienté nord-sud.
D’une grande rationalité mais aussi flexibilité du fait d’un plan rigoureux et tramé, les salles s’articulent autour d’un atrium central. Colonne vertébrale du projet, il apporte la lumière au centre du bâtiment et permet de rendre la vie scolaire visible de tout point du bâtiment mais aussi depuis le quartier, à l’image des nouveaux collèges ouverts sur la ville.
La cour, large et alternant jardins et espaces de rassemblement, sépare l’externat de la demi-pension. Les flux sont clairement séparés entre piétons et voitures, collégiens et personnels de service. Des logements de fonction viennent compléter la composition d’ensemble, en ayant un accès depuis la rue du Stade à caractère résidentiel.
Les espaces extérieurs, généreux, font l’objet d’un traitement qualitatif aux usages pédagogiques.